Voici trois vidéos utiles pour mieux se familiariser avec l'épreuve d'expression orale au Baccalauréat. Les deux premières vidéos présentent la méthodologie, et la troisième s'intéresse plus à la notion qui nous a occupé dernièrement, celle de "Mythes et héros".
Pour l'évaluation orale facultative - dont la note ne sera donc comptabilisée que si elle bonifie votre moyenne - préparez vos notes sur la notion de "Myths and heroes" à partir de Unit3, sur les lanceurs d'alerte et la problématique donnée dans le cours sur l'ambivalence des lanceurs d'alerte. Reposez bien votre exposé sur les documents étudiés en cours (films, séries, reportages, articles), utilisez le vocabulaire adéquat vu en cours, et soyez vigilants à l'accent. Il est préférable de prendre des notes et de les organiser, plutôt que de tout rédiger et de lire, ce que vous n'aurez pas le temps de faire à l'oral.
En termes de plan, vous pourriez par exemple (mais vous être libres de faire autre choix en parties) :
1) Introduire et définir la notion de "mythes et héros" et présenter le sujet global choisi, celui des lanceurs d'alerte, et poser la problématique.
2) Dans la première partie, vous pourriez montrer en quoi les lanceurs d'alerte peuvent être vus comme des héros.
3) Dans une seconde partie, vous pourriez indiquer qu'on peut également les voir comme des traîtres.
4) En conclusion, vous pourriez donner votre avis et montrer par exemple en quoi ces héros sont finalement des héros ambivalents, comme les justiciers et superhéros Marvel.
Vous pouvez vous enregistrer à partir d'un ordinateur sur Audacity (gratuit) ou d'un portable et m'envoyer le doc audio.
Voici un document pour vous aider. N'hésitez pas à m'envoyer un mail sur l'Educ ou dans la rubrique contact du site si vous avez des questions !